mercredi 5 février 2014

8 conseils pour réduire votre consommation d'air

Une grosse bouteille de plongée!

1. Gardez-vous au chaud
Lorsque vous plongez sans vêtements isolés, vous réchauffez l'eau avec votre corps, ce qui augmente votre métabolisme et par conséquent votre consommation d’air.

2. Déplacez-vous lentement sous l’eau
Les mouvements rapides et saccadés brûlent plus d'air en raison de la résistance accrue sous l'eau.

3. Rangez vos bras !
Imaginez que vous êtes un Tyrannosaurus rex, avec d'énormes jambes et des bras minuscules. En agitant les bras et les mains vous consommez de l’air supplémentaire, avec peu ou pas d'impact sur votre position.

4. Soyez bien lesté
Une mauvaise répartition des plombs augmente la traînée d’eau et consomme plus d'air. (Idem pour les accessoires qui traînent) Essayez de varier les positions de vos plombs et prenez le temps de bien vous équiper pour être le plus hydrodynamique possible.

5. Combien lent?
Essayez d'utiliser le temps comme un guide. Inspirez sur une période de cinq à sept secondes, et expirez sur une période de six à huit secondes. Après un certain temps, ce rythme plus lent deviendra plus naturel, vous n'aurez plus besoin de compter.

6. Inversez la pause
Faites une pause au sommet de votre cycle d'inspiration au lieu de vers le bas, comme nous le faisons sur la terre. Ceci permet à nos corps d’extraire un peu plus d'oxygène de l'air dans nos poumons. Pratiquez dans une piscine.

7. Limitez le débit
Essayez ceci: Tenez votre langue contre le toit de votre bouche et expirez sur les côtés de votre langue. Cette restriction artificielle va vous forcer à respirer plus lentement.

8. Pratiquez
Comme avec n'importe quel sport, des améliorations de performances viennent avec la pratique.

Bonnes plongées


Source: Jim Barlett, Scubadiving.com

mardi 4 février 2014

Conseils pour faire un beau voyage sur un « live aboard »

Live aboard
  1. Sélectionnez des produits de soins personnels biodégradables tels que les shampooings et savons dans la mesure du possible. Tout ce que vous rincer va dans les mers que vous naviguez, protégez votre terrain de jeu.
     
  2. Choisissez la quantité minimum absolue de vêtements que vous pensez que vous aurez besoin pour la durée de votre croisière, puis le couper en deux. Vraiment.

  3. Demandez à l'opérateur du bateau de plongée les outils qui sont nécessaires dans la région que vous visitez, pointeur? crochet de récif? bouée de surface avec ligne supplémentaire? Et assurez-vous que vous avez la formation nécessaire pour être à l'aise de les utiliser.

  4. Si votre croisière comprend des arrêts à des villages locaux, demandez les éléments que vous pouvez apporter pour distribuer comme des stylos ou des crayons pour les écoliers ou informez-vous sur les besoins de la population locale.

  5. Apportez un Sharpie ou un marqueur indélébile, puis achetez un T-shirt souvenir sur le bateau et demandez à l'équipage et les invités de signer votre T-shirt pour un souvenir unique et abordable.
  6.  
  7. Remettez dans vos bagages tout ce que vous pouvez avant de partir, comme les piles et les médicaments. Les pays en développement ont des problèmes de gestions des ordures, ils peuvent fort bien se passer des vôtres.
  8.  
  9. Sur les « live aboard » il y a souvent un échange de bonbons à partager avec vos compagnons de voyage, n'oubliez pas d'inclure l'équipage. C'est une bonne façon d'apprendre à connaître le personnel autre que l'équipe de plongée et leur faire découvrir quelque chose de votre pays.
  10.  
  11. N'oubliez pas de récompenser l'équipage du bateau par des pourboires appropriés.
Bon voyage et bonnes plongées, n'hésitez pas à nous partager vos expériences.

Source: Frances Emmons, Scubadiving.com


Les célébrités ont recours à la plongée pour garder la forme

Mila Kunis: I'd rather be Scuba Diving

La plongée peut vous garder mince
Sandra Bullock fait de la plongée, ainsi que Mila Kunis, Katie Holmes et Nikki Taylor. D'où vient cet attrait pour la plongée sous-marine? La capacité de brûler des tonnes de calories, renforcer et tonifier votre corps, tout en gambadant dans l'eau sont quelques raisons pourquoi vous devriez considérer la plongée sous-marine comme exercice et loisir.

Jusqu'à quel point la plongée brûle t'elle des calories?
La plongée récréative est une des meilleures séances d'entraînement que vous pouvez faire pour vous maintenir en forme. Non seulement la plongée brûle des calories (une femme de 145 livres brûlera environ 230 calories toutes les 30 minutes), elle renforce également et tonifie les muscles (vous allez utiliser vos jambes, les bras, les abdominaux, le dos et les fessiers à plonger, nager et flotter à travers l'eau). Qui plus est, parce que vous aurez à vous concentrer sur votre respiration pour éviter de développer la maladie de décompression, narcose à l'azote et de la toxicité de l'oxygène, c'est aussi un bon moyen de renforcer votre système cardio-vasculaire.

Qu'attendez-vous, venez plonger avec nous!

Source: She knows Health and Fitness magazine

vendredi 31 janvier 2014

L'inspiration derrière Plongée Calypso


 Le Commandant Jacques-Yves Cousteau

 La Calypso

Je me souviens très bien de la fascination que j'éprouvais, tout jeune, en regardant le Commandant Jacques-Yves Cousteau et son équipage à bord de « La Calypso », nous faire découvrir les mystères des océans du monde dans la série « L'Odyssée sous-marine du Commandant Cousteau ».

Si la plongée sous-marine est ce qu'elle est aujourd'hui, c'est en grande partie grâce à cet homme et sa passion. Son implication dans l'invention ou le perfectionnement des détendeurs, combinaisons étanches (drysuit) et autres équipements de plongée ont contribué à rendre la plongée accessible à tous. 

Lorsqu'est venu le temps de trouver un nom pour notre projet de boutique-école de plongée, le nom de Calypso a tout de suite fait surface. Pour baptiser son navire, le Commandant Cousteau s'inspira de « Calypso nymphe de la mer » dans la mythologie grecque. Si ce bateau a pu protéger l'équipage de 1951 à 1996, Calypso devrait nous porter chance longtemps.

Simon St-Hilaire

jeudi 30 janvier 2014

National Geographic Live! : conférence d'Andrea Marshall surnommée la Reine des Raies Manta!

Si vous parlez anglais et que vous êtes intrigué par les raies manta, vous allez adorer.



Base jump sous-marin

Guillaume Néry, recordman et champion du monde d'apnée profonde, fait du « base jump » dans le Dean's Blue Hole, qui avec 202 mètres de profondeur, est le trou bleu le plus profond du monde. Il se situe aux Bahamas, dans la baie ouest de Clarence Town à Long Island.

Sea Orbiter devient une réalité.

Wow, ça donne le goût. Tant qu'à rêver, un jour peut-être pour Plongée Calypso.


Pour les plongeurs buveurs de thé :-)


Une vraie pause pour plongeurs

http://www.justmustard.com/octeapus.html

mercredi 29 janvier 2014

Tu es un vrai plongeur si... (humour)

*photo: scubaboard.com

  • si, par principe, tu attends 3 min sur le palier avant de rentrer dans ton appartement.
  • si, avant de sortir de la douche, tu fais un tour d'horizon.
  • si tu craches dans les verres des lunettes avant de les mettre sur le nez.
  • si tu fais un poumon ballast en appuyant sur le bouton de l'ascenseur : on vide pour descendre, on gonfle pour monter.
  • si tu fais un pas de géant pour quitter l'autobus.
  • si tu dis "non je ne suis pas narcosé" sous la douche.
  • si, lorsque tu es au travail, tu utilises la courbe de sécurité : au plus tu vas au fond du problème au moins tu y restes.
  • si, à la question "Quelle est la marque de ton ordinateur ?", tu réponds "UWATEC ou SUUNTO" & non "Apple ou DELL".
  • si tu souffles par le nez pour enlever tes lunettes de ski.
  • si tu penses a faire pipi dans tes vêtements de ski.
  • si tu marches en levant la pointe des pieds à l'approche de la piscine et que tu as pas de palmes aux pieds.
  • si tu fais le signe ok de plongée quand on te demande comment tu vas.
  • si tu enlèves ton sac a dos comme tu décapelles ton équipement.
  • si tu calcules ton taux d'azote résiduel après une un tour en piscine ou à la montagne
  • si tu relèves la tête après avoir bu avec une paille pour simuler le mouvement fait après un canard en apnée pour purger son tuba.
  • si tu montes les escaliers menant à ton appartement à maxi 18m/minute.
  • si tu fais des ronds ou des mouvements rectilignes avec une lampe de poche la nuit en te promenant.
  • si tu équilibres tes oreilles en entrant dans la douche.
  • si tu as inversé le sens de lecture de cet article afin de descendre vite pour lire les dernières lignes et remonter lentement en lisant par palier

     
 * Source inconnue

La formation des bulles


Si vous êtes plongeurs, vous ne pouvez pas ne pas regarder ce vidéo. Très bien fait et très éducatif.

Présentation d'équipements de plongée du passé

Prenez quelques minutes pour regarder ce vidéo, les équipements modernes sont vraiment formidables.

Un plongeur félin...